Sommaire
Qu’est ce que le management de transition ?
A qui s’adresse le management de transition ?
Pourquoi avoir recours au management de transition ?
Quels sont les avantages du management de transition ?
Les avantages CAHRA pour assurer votre transition
Les types de missions pour lesquels CAHRA peut vous accompagner
Qu’est-ce que le management de transition ?
Depuis les années 2000, le management de transition – né aux Pays-Bas trente ans plus tôt – connaît un véritable essor en France. Le marché de cette solution managériale enregistre une croissance annuelle de 13 % en moyenne depuis 2016. Les raisons de ce succès ? Une formule qui permet aux entreprises d’assurer des missions opérationnelles mais stratégiques, en mobilisant rapidement et sur une durée limitée (6 à 18 mois en moyenne) les compétences d’experts – d’un métier, d’une fonction, d’un secteur et plus encore, de la transformation. L’intérêt est de bénéficier, à la demande, d’un savoir-faire tiré d’une riche expérience professionnelle et d’un regard neuf sur une problématique précise.
Les managers de transition sont ainsi sollicités pour répondre à différents types de besoins : la gestion d’une situation complexe ; le remplacement d’un poste de direction vacant ; l’évolution du business model ; l’amélioration de la performance globale – d’un service ou d’une unité de production ; ou encore une transformation organisationnelle. Pour remplir leur mission, ils vont s’appuyer sur leurs compétences métiers et sur leurs soft skills. L’intelligence relationnelle, l’écoute et l’empathie, le courage managérial ou la capacité à adopter une méta-posture sont quelques-unes des compétences clés du manager de transition.
Pour CAHRA, le management de la transition vise avant tout la transformation par le management. Notre positionnement s’inscrit à la fois dans la réponse aux besoins opérationnels de nos clients et dans l’évolution récente de l’environnement socio-économique :
- La présence, sur le marché de l’emploi, de cadres dirigeants de grande valeur, prêts à mettre leurs compétences au service des entreprises ;
- Des contextes de transformation récurrents ainsi qu’une tension permanente sur les effectifs, qui provoquent un déficit de performance opérationnelle ;
- Une forte accélération des changements structurels et organisationnels.
Notre conviction : Une réponse de management opérationnel, s’appuyant sur des profils seniors expérimentés, est décisive pour favoriser la conduite du changement.
Notre singularité : La création d’une fonction unique en France, celle de manager de la dynamique collaborative, nous permet de développer toutes les facettes de l’esprit collaboratif au sein de CAHRA et ainsi d’optimiser nos missions de transition.
À qui s’adresse le management de transition ?
Durant plusieurs décennies, le management de transition s’est spécifiquement adressé aux grands groupes. Aujourd’hui il concerne les organisations de toutes tailles : PME, ETI (entreprise de taille intermédiaire), grandes entreprises, groupes internationaux. Les administrations, les opérateurs publics mais aussi les start-up peuvent également être amenés à recourir à ces services. La même diversité est à l’œuvre en termes de secteurs d’activité.
Les domaines d’intervention sont tout aussi nombreux. Les missions du manager de transition peuvent aussi bien concerner la supply chain que les ressources humaines, la direction des opérations comme la direction générale ou le management de projets. Occupant une fonction de directeur d’usine, le manager de transition gère le lancement d’une nouvelle ligne de production ; en tant que directeur des ressources humaines, il pilote la mise en œuvre d’une politique RH adaptée aux enjeux de l’entreprise ; ou encore, en tant que directeur administratif et financier, il repositionne le pôle finance au cœur de l’information de l’entreprise. Le terrain de jeu des managers de transition est aussi vaste et diversifié que les besoins et attentes des organisations.
Pourquoi avoir recours au management de transition ?
Gestion de crise, restructurations et fermetures de site, départ non anticipé ou absence d’un cadre dirigeant… Ces situations critiques ont longtemps été au cœur des interventions des managers de transition, appelés à intervenir dans l’urgence pour accompagner la résolution d’un problème organisationnel.
Si elles font toujours partie de leurs missions, celles-ci se sont élargies progressivement à l’ensemble des problématiques stratégiques de l’entreprise, pour accompagner ses transformations. Faire appel au management de transition s’impose ainsi comme un élément clé de la boite à outils de la direction générale. Un exemple emblématique est celui des enjeux de transformation digitale, qui touchent l’ensemble des secteurs d’activité – dans une perspective d’accompagnement de l’acculturation à de nouveaux outils et/ou de réorganisation interne.
Le recours à un manager de transition permet de relever de multiples défis : l’intégration d’une filiale, pour harmoniser les process et développer une culture managériale commune ; de nouveaux marchés à l’international, pour identifier les risques et opportunités et en étudier la faisabilité ; la conduite de projets complexes, appelant des compétences clés que l’entreprise ne possède pas en interne ; et plus largement, toute situation nécessitant d’accompagner l’entreprise durant une phase majeure de son existence – rachat, changement de cap stratégique, transformation de la culture managériale…
Quels sont les avantages du management de transition ?
- Une démarche immédiatement opérationnelle, rapide à mettre en œuvre ;
- Une gestion de projet concrète, efficace et orientée « solution » ;
- Un savoir-faire de haut niveau, une connaissance pointue du fonctionnement des organisations ;
- Le recours à des méthodologies innovantes qui ont fait leurs preuves dans de nombreux contextes ;
- De l’objectivité et un positionnement d’expert externe, hermétique aux influences internes contre-productives ;
- La culture du résultat et la réussite de la mission comme uniques boussoles ;
- Des coûts maîtrisés et un retour sur investissement démontré.
Les avantages CAHRA pour assurer votre transition
L’ensemble de nos interventions ont un point commun : l’ambition d’une démarche réellement transformative pour accompagner le changement et l’installer durablement. Pour accompagner votre entreprise et vos collaborateurs dans un contexte d’accélération des évolutions (structurelles et organisationnelles), en France et à l’international, nos managers de transition présentent plusieurs caractéristiques différenciantes :
- Très expérimentés, ils disposent du recul nécessaire et de la stabilité émotionnelle indispensable pour intervenir efficacement sur chaque enjeu de transformation.
- Leur rôle ne consiste pas à dire ce qu’il faut faire, mais à mettre en mouvement et donner un cadre aux actions à mener.
- Ils maîtrisent les savoir-faire et savoir-être du management de la transition, alliant expérience, expertise métiers et compétences comportementales.
- Leur multidisciplinarité – en termes de fonctions, de secteurs d’activités, de tailles d’entreprise – les rendent immédiatement opérationnels.
- Salariés en CDI par CAHRA, ils sont totalement dédiés aux enjeux de nos clients.
Nos équipes mettent au point et déploient des approches managériales innovantes, avec plusieurs fondamentaux incontournables : l’intelligence émotionnelle, qui nourrit l’intelligence relationnelle indissociable de la performance collaborative ; la méta-posture, pour prendre du recul et proposer des options de transformation ou de résolution de problèmes, inédites ; une approche systémique de la problématique, pour agir en suivant un cap global ; et l’implication des collaborateurs de l’organisation, dans une démarche de co-construction – véritablement l’ADN de CAHRA.
Cette même logique de mobilisation des énergies et d’intelligence collective se retrouve dans les liens que CAHRA partage avec ses partenaires : le groupe Référence (pour les problématiques relevant de la DSI ou de la direction marketing) ; plusieurs cabinets de recrutement, dont ABAKA ; Noetic Bees, des philosophes d’entreprise, acteurs de l’innovation managériale ; Realiz, un laboratoire expérientiel visant à ré-humaniser les organisations ; Qualia Conseils, un cabinet orienté sur les émotions comme vecteur de performance et de bien-être. Par ailleurs nous sommes partenaires de l’école de management Audencia, avec laquelle nous avons mis au point une formation de manager de transition. Celle-ci permet à la fois d’acquérir notre méthodologie de pilotage d’une mission de transition, et de se former à l’accompagnement au changement à travers l’expertise d’Audencia Executive Education.
Quatre valeurs structurent l’ADN de CAHRA et les missions de nos managers de transition : solidarité, honnêteté, bienveillance et performance.
Les types de missions pour lesquelles CAHRA peut vous accompagner
La finalité de notre métier est la transformation par le management. Nos managers de transition peuvent donc intervenir quand deux facteurs clés sont réunis :
Un besoin de ressources dans l’organisation, en cas de vacance de poste ;
Un contexte de transformation, de mutation ou de rupture, qui nécessite l’accompagnement des équipes dans le changement.
Les spécialités couvertes par CAHRA
- Nous sommes essentiellement positionnés sur des PME, ETI et filiales de groupes. Notre équipe d’experts a été constituée pour répondre au plus près aux attentes de ces marchés.
- Nous intervenons également au bénéfice des associations et des délégations de service public (DSP).
- Industrie : agroalimentaire, plasturgie, bois, sous-traitance, biens d’équipement, et plus largement toutes les industries manufacturières qui nécessitent du management.
- Services et distribution : services à la personne, transports, logistique, distribution spécialisée, centres d’appel, services informatiques, gestion de contrats de services publics…
Le processus d’une mission
Lors du rendez-vous de détection, qui vise à recueillir vos besoins, les 5 vecteurs du changement sont explorés avec le manager de transition :
- Votre engagement personnel dans la transformation ;
- La nature et le niveau de complexité du changement à opérer ;
- L’aspect contraint ou anticipatif de la transformation ;
- La culture organisationnelle ;
- Les hommes et les femmes de votre entreprise.
Sachant que les dix points-clés d’une mission CAHRA sont :
- L’alliance et la communication
- Le diagnostic
- L’identification des leaders naturels
- La réalisation de « quick win »
- La libération des croyances limitantes
- Le travail avec les interfaces
- Le reporting
- Le bilan de fin de mission
- L’accompagnement à l’issue de la mission
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A propos de CAHRA
CAHRA est un cabinet international de management de transition. Depuis 2009, il accompagne les entreprises et les collaborateurs dans leur projet de transformation/transition. Pour cela, nous mettons à disposition d’une équipe de managers de transitions, salariés du cabinet CAHRA. Nos managers de transition possèdent toutes et tous une solide expérience professionnelle ainsi que d’une boîte à outils : une approche managériale innovante basée sur l’intelligence émotionnelle, une méta posture et des méthodes sur mesure.