Formation de manager de transition, avec Audencia et CAHRA
Avant d’intégrer le collectif CAHRA, tous les managers de transition sont formés par CAHRA et Audencia.
Notre équipe de managers permanents sont tous formés au métier du management de transition, à notre méthodologie et à la posture modélisante.
Nous souhaitons, pour accompagner la croissance, recruter d’ici à la fin de l’été 2023 :
6 Managers Expérimentés (F/H)
Issus de parcours industriels, supply-chain, ressources humaines ou finances, ayant évolué dans divers secteurs de l’industrie, notamment agroalimentaire, aéronautique, automobile, ferroviaire, métallurgie, plasturgie…
Amélioration de la performance opérationnelle, repositionnement stratégique, évolution de la culture d’entreprise… Ces dernières années, les besoins de changements organisationnels se sont multipliés, entraînant une montée en puissance du management de transition. Logiquement, le métier s’est à la fois professionnalisé et structuré pour accompagner au mieux ces démarches de transformation.
Les managers de transition ne peuvent pas se contenter de s’appuyer sur leur expertise fonctionnelle et/ou sectorielle. Il leur faut mobiliser des postures, méthodologies et outils éprouvés pour agir efficacement. Ce développement de compétences spécifiques est au cœur de la démarche initiée en 2013 par CAHRA et Audencia Business School (l’une des rares écoles de management à détenir les trois principales accréditations internationales) : la conception et le déploiement d’un cycle de formation dédié aux professionnels de la transition, et donnant lieu à l’obtention du Certificat Manager de Transition – reconnu par le Répertoire national des certifications professionnelles, ou RNCP.
Pour en savoir + sur la formation en partenariat avec Audencia, cliquez ici.
Objectifs
Dispensé sur le campus d’Audencia par des enseignants de l’école et des experts CAHRA, le programme Manager de Transition se déroule en 16 journées réparties sur huit mois. Il met l’accent sur la posture comportementale et managériale, tout autant que sur la boite à outils du manager de transition. Pendant toute la durée de la formation, les stagiaires vont progressivement :
Comprendre les fondamentaux du management de transition – notamment l’importance de l’analyse systémique, et la place du manager vis-à-vis du donneur d’ordres et des équipes ;
Découvrir et maîtriser les principales méthodologies, et savoir comment les mobiliser en fonction des contextes et des besoins ;
Acquérir ou renforcer la posture du manager de transition, en particulier son agilité face à un environnement complexe, pour s’adapter au caractère unique de chaque situation.
Pour faciliter l’appropriation de ces objectifs, la formation multiplie les mises en situation, exercices pratiques et études de cas. Et la dimension de « promotion », permise par le petit nombre de stagiaires (10 à 15), favorise le partage d’idées et d’expériences entre pairs.
Méthodologie
La spécificité du programme est de s’adresser aussi bien à des managers de transition actuels que futurs, pour les préparer à la conduite de leurs missions – ou renforcer leur capacité à les mener à bien.
La pédagogie s’appuie sur trois éléments-clés :
L’importance accordée aux dimensions méthodologiques et comportementales ;
La complémentarité de séquences théoriques et pratiques, et les interactions entre stagiaires ;
L’évaluation finale, par une soutenance orale dédiée à des cas concrets de diagnostics et de missions de transition.
Profil des participants
Le programme Manager de Transition Audencia / CAHRA s’adresse à deux profils en particulier : des managers expérimentés désireux de quitter le cadre de l’entreprise pour mener des missions de transition, et des professionnels de la transition ayant déjà entamé ce type de parcours et souhaitant enrichir leur palette de compétences.
Le format pédagogique et les contenus de la formation lui permettent de s’ouvrir à un public plus large : les cadres dirigeants qui souhaitent devenir des acteurs du changement dans leur propre organisation.
Modules
Le parcours Management de Transition s’articule ainsi autour de cinq axes :
Développement commercial et management de transition (1 jour)
Ce module de « vente-conseil » permet de bien comprendre les besoins, attentes et motivations des clients, pour proposer la réponse la mieux adaptée.
Métiers et méthodes d’une mission de management de transition (4 jours)
Les stagiaires découvrent de quelle façon le manager de transition intègre le système relationnel de l’organisation, et en quoi consistent le pilotage et le suivi de la mission.
Offre et proposition de valeur du manager de transition (3 jours)
Le Personal Branding est aujourd’hui un élément incontournable de la visibilité du manager de transition, tout comme le fait de définir précisément sa démarche et ses motivations commerciales.
La posture du manager de transition (7 jours)
Près de la moitié de la formation est consacrée à la posture managériale et comportementale – comment exprimer ses intentions et son engagement, s’intégrer à une équipe et impulser une dynamique, créer des alliances, maîtriser la complexité relationnelle…
Offre de service (1 jour)
Grâce à un accompagnement à la fois collectif et individuel, chaque participant va définir sa propre proposition de valeur et élaborer son offre de service.
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