Mission de transition : rapprochement des groupements de 2 entités
A l’origine, il y a Activ et Optimal : deux groupements d’achat de prêt à porter masculin. Leur cible ? Identique. Leur structure ? Très similaire. Mêmes fournisseurs, même positionnement et pourtant groupements bien distincts. Au terme d’un processus de réflexion de plusieurs années, Activ et Optimal procèdent à un audit commun dans le but de déterminer leurs angles stratégiques de coopération et de développement économique. En 2010, décision est prise de fusionner afin d’optimiser leurs ressources, de développer leur notoriété et de densifier leur réseau de commerçants indépendants. Le groupe H3O est choisi et confie à Olivier Bozo, un manager de transition du groupe, la mise en œuvre de ce rapprochement.
Retour sur cette « joint-venture », réalisée en tout juste un an grâce au groupe H3O Management de Transition
« Notre positionnement était le même » explique Philippe Drhouin, président d’Activ, réseau Territoire d’Homme. Plus que cela « nous jouions le même jeu avec les mêmes pions » ajoute Alain Dreyfus, président du réseau Optimal.
Les deux hommes faisaient également face à des problématiques de développement identiques, avec notamment le départ à la retraite de bon nombre de commerçants indépendants de leur réseau.
Il leur fallait trouver une solution pour mutualiser leurs ressources afin d’attirer de nouveaux commerçants, de développer leur image de marque et d’augmenter leur puissance de frappe.
« Etant donné nos similitudes, en termes de structure, de positionnement mais également de problématiques, nous avons senti l’intérêt d’envisager un avenir ensemble. Mais comment ? La question restait entière pour chacun de nos deux groupements. Nous sommes tous des commerçants, nous gérons des magasins. Nous n’avions pas le temps ni les compétences pour orchestrer un rapprochement, de quelque ordre qu’il soit » expliquent les deux hommes.
Territoire d’Homme et Optimal ont fait le choix du groupe H3O pour réaliser la fusion dans les meilleurs conditions
Les deux groupements créent début 2009 une super cellule, pilotée par l’Agence Seize, agence de communication du groupe Optimal, pour définir la stratégie liée à ce rapprochement. En juin 2010, les deux entreprises décident d’initier les démarches qui allaient les amener à fusionner. « Nous avons alors fait appel au groupe H3O, qui nous a présenté un plan d’intervention détaillé et tout à fait adapté à notre situation » explique Alain Dreyfus.
Très vite, Olivier Bozo, Manager de transition chez H3O, intègre les équipes. « Ce qui fait la force d’un manager de transition, outre ses compétences techniques et managériales, c’est de savoir s’adapter très rapidement aux équipes en place. L’aspect humain est extrêmement important » explique Olivier Bozo. Il rencontre les deux présidents, des adhérents, les salariés, et notamment le responsable des achats et de la logistique afin de dresser le schéma directeur du rapprochement. En septembre, ce schéma directeur est accepté et décision est prise de créer une société indépendante, filiale des deux sociétés existantes, avec, entre autres actions, de mettre en location-gérance* des deux fonds de commerce.
Un rapprochement opérationnel en Août 2011, concrétisé grâce à de nombreuses actions
« Pour mener à bien ma mission, de nombreuses actions ont été menées au niveau juridique, financier mais également managérial » explique Olivier Bozo. « Les entreprises qui fusionnent ont toujours des histoires bien différentes les unes des autres et de nombreuses résistances au changement voient, de ce fait, souvent le jour. Ce fut le cas ici. Il a fallu apaiser ces réticences et mettre en place une nouvelle identité, commune aux deux acteurs. »
Le travail de rapprochement du management des deux groupements réalisé par H3O, a permis aux dirigeants de CIMAO de fonctionner ensemble, et de « prendre leurs marques » avant l’arrivée d’un Directeur des Opérations, en cours de recrutement, qui prendra ses fonctions dans l’été. Gestionnaire et développeur, il managera CIMAO, pour lui donner rapidement une nouvelle dimension.
Grâce à l’ensemble des actions menées par H3O, les deux sociétés ont pu opérer un rapprochement qui mènera à une fusion d’ici 18 mois.
Résultat : un rapprochement effectué en tout juste un an, apportant optimisation des dépenses, professionnalisation du métier, nouvelle puissance de négociation vis-à-vis des fournisseurs et se donnant les moyens de se doter d’une réelle notoriété vis à vis de la clientèle. Avec cette structure, ce nouveau groupement d’achat dispose de la force économique d’un réseau prêt à affronter les nouveaux enjeux d’une concurrence toujours plus forte sans pour autant compromettre l’indépendance des commerçants y adhérant !
« Nous avions deux ADN très différents et des modes de prise de décision qui l’étaient tout autant. H3O a su prendre en compte ces différences et nous accompagner dans la fusion, tant d’un point de vue juridique et financier que d’un point de vue humain. » explique Philippe Drhouin. « Nous sommes à présent totalement sereins quant à notre avenir. Nous étions une équipe de commerçants professionnels qui s’essayait à la gestion d’un groupe. Nous sommes à présent devenus une vraie SAS, sans pour autant imposer de changements significatifs à nos adhérents » conclut Alain Dreyfus.
À propos de CIMAO :
CIMAO est issu du rapprochement d’OPTIMAL et d’ACTIV, deux groupements d’achats de commerçants de prêt à porter masculin. CIMAO compte 88 points de vente et 68 membres qui commercialisent les marques Optimal, Griffe noire, Ugo Ferrini, Territoire d’Homme et les Essentiels d’Optimal. En 2011, CIMAO est le premier réseau de commerçants indépendants dans le prêt à porter masculin en France.
Nantes – Le 23 juin 2011
* La location gérance est le fait d’apporter son savoir faire et son expertise à la nouvelle structure
Territoire d’Homme et Optimal choisissent H3O Ressources de transition